LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

Bonjour CountryClub,

Etant à la BNP avec une faible marge (+0,20%), je confirme qu’ils mettent index + marge = 0%, ce qui est en contradiction avec le contrat qui ne stipule aucune limite à la baisse, ni à la hausse de taux.
Cdt,
Marin74

1 « J'aime »

Re-bonjour,
Je suis au CIC à Ferney-Voltaire et Je vous confirme que la banque applique un taux global de 0.93 (marge de la banque) avec le Libor plafonné à 0 au lieu d’appliquer la moyenne du mois de février (-0,81 si mes souvenirs sont bons).

1 « J'aime »

Je pose ça là : http://www.lefrontalier.info/financement-immobilier/prets-en-francs-suisses-bnp-paribas-inculpee-pour-pratique-commerciale-trompeuse/

Bonjour,
Je me permet de poster ceci et vous invite à lire le post numéro 23 : La presse -

Pour info, ce « J2M » est ce qu’on appelle un troll. Au journal L’Alsace, il travaille à l’animation du blog en stigmatisant tous ceux qui ne plaisent pas à la rédaction.
Bien entendu, hors de question d’oublier de rappeler à qui appartient L’Alsace : le Discrédit Mutuel…

2 « J'aime »

bonjour Philippe
merci pour votre réponse

mon pret a été monté il y a 4 ans à 1,28 (taux de change). cest ecrit dans mon contrat les éléments suivants:
le taux d’intérêt du prêt sera révisable. il sera celui du taux du chf à 3 mois en vigueur au jour de la mise à disposition des fonds augmentés de la marge.
le taux du chf est de 0.17% au 1/2/11. la marge est de 2,34
taux d intérêt plafond= taux d’intérêt annuel initial augmenté de 1 pts soit 3,5%.

nouvelle echeance en mai: 2,34…

2 « J'aime »

Boujour,

Si je comprends bien votre post : vous avez en prêt capé 1 de 2.34% de marge + 0.17 de libor soit 2.51%. (soit mini 1.51% ou maxi 3.51%)
Si votre échéance était reconduite hier le libor chf 3 mois était de -0793% donc votre taux devrait être 2.34% + -0.793% = 1.547%

Je viens de controler mon Cybermut et j’ai bien ce matin une modification de mon taux d’interet comme promis par ma conseillière.
Ils appliquent donc le -1% de mon CAPE.
J’attends maintenant de voir le montant des intérêts qu’ils vont me rembourser pour les mensualites de fevrier à avril.

EDIT: C’est mal barré. Je viens de voir que la mensualité de mai à 100chf d’interet supplémentaire par rapport aux mensualités suivantes…

1 « J'aime »

Heu jeremy, faut nous en dire un peu plus là!!
Le Crédit Mutuel serait en train de lâcher l’affaire??
Ou ta conseillère est la championne du monde de la mythomanie?

Oui, des infos s’il te plait Jérémy…
Moi aussi j’ai un +1/-1 taux initial 2.5% mais je reste désespérément bloqué à 2.25% soit LIBOR à 0…
Je dois voir la directrice de l’agence et le directeur régional dans 2 semaines…

Merci

oui cest ça et en fevrier mon taux etait deja de 2,34 pareil pour la prochaine echeance en mai…
je vais ecrire un courrier et vous tiendrai informé

Jeremy, merci d’être un peu plus précis comme vous semblez être le seul a avoir obtenu gain de cause avec le CMUT:

Quel était le montant de la mensualité prélevée en avril? Quel est le montant de la mensualité de mai? Quel est le montant des mensualités suivantes?

merci

INFORMATION aux nouveaux arrivants de la région Haute-Savoie/Pays-de-Gex:

Une rencontre entre les membres du forum (banquiers exclus…) est prévue demain vendredi 8 mai à 19h00 à St-Julien-en-Genevois au restaurant la Diligence.

Venez nombreux!!!

2 « J'aime »

Bonjour,
eh bien voilà, après un mois d’attente ,nous avons eu une réponse de la directrice d’agence du CMUT à notre courrier , toujours avec les mêmes arguments . On ne s’attendait pas à mieux. Notre prochaine étape. Envoi du dossier complet à APLOMB. Et d’autre part, RAR au service client . Pour rappel de notre situation.
Deux prêts: un capé +1,5/-1,5% avec noir sur blanc écrit dans le contrat que notre taux de départ à 2,38% peut donc varier entre 0,88% et 3,88%. Logique vous me direz. Sauf que en bloquant le libor à 0, en réalité ,notre taux ne peut descendre en dessous de 2,11% (soit disant leur marge qui d’ailleurs n’est indiquée à aucun endroit dans le contrat) . Donc, on nous a fait signer un contrat capé +1,5:-1,5% en sachant pertinemment qu’il ne descendrait pas en dessous de 2,11% (l’équivalent d’un libor à 0). Si ce n’est pas tromper le client, je ne sais pas ce que c’est!!!
L’autre prêt, variable à 1,08 % qui en répercutant le libor négatif devrait se trouver sous les 0% .

Pour une réponse rapide sur les conditions du prêt il suffit d’aller regarder mes précédents messages.
2.06% cape +/-1 sur 20ans.
Depuis février je suis à 1.89% (taux libor a 0%)d’où mon mécontentement. Depuis ce matin et comme ma conseillère avait informé pour la mensualité de mai ils appliquent le taux Libor réel mais.avec mon cap ca fait 1.06%

Pour les mensualités je dois faire les calculs.et j’ai pas les montants sous les yeux.

2 « J'aime »

merci pour les infos.
vous n’avez pas le tableau d’amortissement dans cyberMut?

Bonjour Jeremy,

Il semble que tu tiennes une excellente nouvelle pour tout les CIC/CM.

Si ils appliquent la baisse du Libor en dessous de 0 pour un client, ils devront le faire pour tous les autres dans la même situation.

Dés que tu as des preuves écrite, merci de nous la faire partager afin que nous puissions imposer notre légitime droit.

Merci d’avance.

1 « J'aime »

Bonjour Jeremy,

meme avec un floor a 1.06% etant donne que le libor est actuellement vers -0.80, s’il est applique a ton taux, tu devrais aboutir a un taux comme 1.2-1.25%, c’est effectivement le cas?

Taux Libor de référence à 0.17%. Donc non avec un Libor à -0.9% je suis bien à 1.06% aujourd’hui ( valeur affichée sur cybetmut).
Mais oui s’il est à 0.8% le taux remontra.

Je poste les valeurs d’intérêt des que j’ai accès a mon PC :wink:

2 « J'aime »

ah oui pardon j’avais oublie de rajouter les 0.17% de depart! autant pour moi!

Est ce que quelqu’un peut m’aider pour calculer mes mensualités au plus juste avec le fichier excel en lien sur ce fil?

Il s’agit d’une vente en VEFA donc il y a eu des appels de fond à différentes dates (1ere en decembre 2010- dernière en juillet 2013). Le remboursement du capital a commencé vers juillet 2012 (date à confirmer). Et avant de rembourser le capital je remboursais les interets intercalaires sur le montant débloqué (Donc augmentation à chaque appel de fond).

Est ce que le fichier permet de mimiquer cette situation ?

1 « J'aime »