Je vais peut être vous étonner, mais je voudrai ici REMERCIER MON BANQUIER !! SI SI, SI !
En mars 2014 je suis allé le voir afin de transformer mes 2 prèts en un seul et de passer éventuellement en euros. Estimant que mes conditions étaient bonnes, et qu’il n’arriverait (VOULAIT) pas négocier mieux avec son siège, il a refusé !!
au niveau des preuves écrites je sais pas ce que tu veux. Une capture d’ecran de Cybermut ne montrera pas le taux précédant… :-/
Je peux à la limite viré mes infos perso sur mon contrat et mettre la capture cybermut. ca montrera la différence. Mais je manque de temps pour le faire. je vais essayer ce soir.
Pas forcément, n’as tu pas une clause de variation minimum de 0.25 pts comme beaucoup de contrat CMUT?
D’après moi, celà leur permettait de ne jamais varier à la baisser mon 2.5 +/-1 à libor 0.25…
[quote=« maxt89, post:1236, topic:107 »]Pas forcément, n’as tu pas une clause de variation minimum de 0.25 pts comme beaucoup de contrat CMUT?
D’après moi, celà leur permettait de ne jamais varier à la baisser mon 2.5 +/-1 à libor 0.25…[/quote]
Avec mon Libor à 0.018% lors de la souscription ils m’ont quand même appliqué les 0.018% de baisse (jusqu’au taux fictif de 0%).
Bonjour.
A peu près dans le même cas que toi: au CMUT, 1.88% capé +/-1.3 sur 12 ans.
Mon taux est passé à 1.72% en Avril et selon ma consiellère c’est le Libor à 0% + leur marge bancaire de 1.72% (ce qui me parait énorme!). Elle ne veut pas m’appliquer un libor nég et donc je reste à 1.72% !
Est-ce que tu avais envoyé à ta conseillère une lettre AR ? je reste dans les emails et je devrais peut-être me montrer plus « aggressive », non?
Que me conseillez-vous?
Bonjour,
Ce que je peux vous dire, c’est que oui, 1.72%, c’est beaucoup !
Lorsque j’ai conclu mon 2eme prèt en 2010 la banque m’a dit que tout avait baissé, et surtout les taux. Donc ils allaient suivre le mouvement et m’appliqueraient une marge plus basse que celle du prèt précédent conclu en 2004. Pour info, en 2004 j’étais à 1%. Et quand j’en lis certains ici, je suis encore jaloux.
En effet, quand je vois que certains trouvent que leur marge de 0.6 voire 0.5% est trop élévée, j’avoue que je suis aussi un peu jalouse ;o) !!!
Du coup, je suis encore plus motivée plus les obliger à appliquer le libor négatif. Pour l’instant j’ai presque mis à sac mes comptes car il parait que c’est avec l’argent des comptes courants qu’ils font tourner leur « boutique »… Et je vais me rapporcher d’Aplomb.
Merci pour votre réponse
non uniquement des mails. Un envoyé avec le directeur en copie l’a fait réagir et deux semaines plus tard j’avais une proposition par telephone taux fixe ou taux contrat. J’ai refusé le fixe.
Une copine dans la meme succursale avec la meme conseillière a du faire une lettre de reclamation. DOnc je sais pas ce qu’elle va obtenir…
Au niveau des marges c’est clair qu’il y a beaucoup de disparité, après il faut regarder aussi sur quels prêts elles ont été fixé. Un prêt variable pur sur 15 ans aura une marge beaucoup plus faible qu’un prêt capé sur 25ans et aussi quand a été signé le prêt.
Moi j’ai signé un prêt en 2012 capé +/-2 sur 25ans. le libor était alors de 0.005, et mon taux signé a été de 1.95%, donc une marge de 1.945 !!!
Je vous laisse imaginé la révision de mon taux avec un libor à 0… J’ai gagné environ 1.5 CHF sur mes mensualités !!!
j’ai deux prets CHF (agence dans le haut-rhin)
CIC entierement variable sans cap
==> libor CHF 3 mois + marge de 0.505
BPOP entierement variable sans cap
==> libor CHF 3 mois + marge de 0.8
a aujourd’hui, je suis a 0.512 chez CIC et 0.78 chez BPOP.
ce qui ne fait aucun sens.
a noter que dans mon offre de pret CIC, il est indiqué « qu’en aucun cas le taux résultant (libor + marge)
ne pourrait etre inférieur a la marge ».
donc c’est contractuel, je vois mal comment on peut lutter contre cela, le contrat fait loi.
coté BPOP, ce chiffre de 0.78 ne fait aucun sens, et je n’ai pas retrouvé mon offre de pret originale…
Bonjour JPM , heureux de voir une deuxième personne à la Bpop , cherche ton contrat mais en effet pour le contrat du CIC il semblerait qu’il ait pensé à couvrir leurs arrières …
JPM si dans votre contrat il est indiqué que ça ne peut être inférieur, vous ne pouvez rien faire malheureusement.
Quand avez-vous signé ce contrat ? Cela doit être assez récent pour que le CIC ait pensé à se couvrir là dessus.
Si sur le contrat de la BPop, il n’y a rien d’indiqué, la prise en compte du libor négatif doit être effectué. Par contre que le taux soit inférieur à la marge voudrait dire que libor prix en compte à ce moment là est de -0.02, quel est le jour et le mois de révision du taux ?
BPOP revision le 5 du mois tous les 3 mois (Mai 2015, Aout 2015, etc…), qui s’appuie sur les moyennes mensuelles de chacun des 3 mois précédents.
pas sur si c’est janvier-fevrier-mars qui donne le chiffre de debut mai (ce que je pense) ou si c’est fevrier-mars-avril.
je n’ai pas les papiers sous les yeux la tout de suite.
donc mon contrat BPOP devrait etre négatif ? même zéro ca serait bien…