LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

s’est deja pas mal tu es à 0, moi ma banque maintient sa marge à 0.8

bravo, ca me donne du grain a moudre pour mon prochain entretien avec le credit agricole fiancement geneve car mon pret est basé sur legislation francaise, j’espere qu’il ne maintiendront pas leur marge

Je vous rappelle notre RDV de ce soir à 19h00
La Diligence
Avenue de Genève, 74160 Saint-Julien-en-Genevois

1 « J'aime »

AVIS AUX CLIENTS DU CMUT:

Envoyé le 5 mai par le médiateur et reçu ce jour.

Madame, Monsieur,

Je fais suite à votre courrier du xx mars 2015 relatif au différend qui vous oppose à la caisse de Crédit Mutuel xxxxxxx, concernant un prêt en Francs Suisses.

J’ai examiné attentivement votre dossier et sollicité votre caisse qui m’a fait part de la réponse qu’elle vous a apporté le xxx mars dernier.

Le Crédit Mutuel m’a également fait part de son impossibilité de se refinancer sur les marchés financiers et d’emprunter des Francs Suisses à taux négatif.

Au final, je constate l’impossibilité de rapprocher vos positions dans ce contexte hors du commun.

En conséquence, je vous informe que je suis donc amené à mettre fin à la procédure de médiation puisqu’il ne me paraît pas possible de parvenir à un accord.

Je ne peux que vous recommander de prendre contact avec la Direction Générale du Crédit Mutuel Centre Est Europe.

J’adresse parallèlement une copie de ce courrier à votre Caisse de Crédit Mutuel xxxxxxx.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

XXXXXXXXXXX

Je pense que là, ils veulent voir si je perds mon APLOMB!
Mr Kapper, le CMUT dit qu’il n’a plus de sous, qui doit pleurer?

3 « J'aime »

Le point positif pour toi c’est que tu as avancé d’une case …
Le contact avec le conseiller financier , c’est fait …
Le contact avec le directeur d’agence , c’est fait …
Le courier RAR au Service Client , c’est fait …
Le courrier au Médiateur , c’est fait …
Mantenant tu peux enclencher l’ACPR ou APLOMB ou Avocat
Je pense que tu fais partit des clients qui ont le plus avancé dans le grand jeu de l’OIE « Comment contester les décisions de ma banque »

6 « J'aime »

OUPSSS voici une jolie lettre qui montre la non Impartialité du Médiateur. Très très interessant car le Médiateur est censé être impartiale.
Courte definition: L’impartialité est l’absence de parti pris. Elle est généralement associée à la neutralité, l’équité, l’objectivité et à la notion de justice.

Quand je lis cette lettre je constate que le médiateur a pris partie pour la banque au lieu de demander simplement à la banque de respecter le contrat ( meme si cela sur une courte durée du prêt elle doit perdre de l’argent car bien entendu la banque aura un résulta positif sur tout la durée de l’emprunt ).

Car soyons clair nous avons cette situation par negligence de la banque ( ils n’ont pas prévue des taux négatif alors qu’ils ont existé dans les années 70) et non pas a cause d’un contexte hors du commun. La preuve, les autre banques comme CA ont decider d’appliquer les contrat.

Je pense que le médiateur peux commencer a chercher un autre travail ( peut entre dans une agence de la banque car franchement cela montre une grosse faute professionnelle car la mission du Médiateur est d’émettre un avis objectif et impartial sur les litiges qui lui sont soumis. Il statue en droit et/ou en équité en formulant des avis ou recommandations motivés permettant, chaque fois que possible, de déboucher sur un accord amiable entre les parties qui restent libres de concrétiser ou non cet accord.

Alors que dans cette situation il nous explique juste que son employeur risque de perdre de l’argent et donc il n’a pas de recommandations a soumettre.

2 « J'aime »

Je ne suis pas surpris du tout par ce courrier. Tout le monde s’en lave les mains.
Clients du Crédit Mutuel, prenez connaissance de l’intégralité du document joint: Avertissement de redirection

2 « J'aime »

Ne nous emballons pas , à ce jour je n’ai pas vu une banque dans la situation Libor+marge <0 qui ait appliqué le contrat donc ne jugeons pas les banques sur le repect des contrats sur des exemples ou ils rognent leur marge tout en étant positif

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est navrant, affligeant, de lire des réponses pareilles de soit disant médiateur. Il est soucieux de garder son mandat pour l’échéance suivante.
Je pensais naïvement qu’il demanderai aux parties d’honorer leurs engagements.

Enfin en lisant entre les lignes je pense cependant qu’il nous donne raison, en invoquant ce problème de refinancement qui est un problème interne à la banque (dont je doute et qui n’est pas son problème) , car il ne parle pas de votre (notre) légitime demande de respecter les engagements et en aucune manière l’évoque comme non justifiée.

Ce qu’il y a de sûr, c’est que ce médiateur n’a rien entre les jambes :confused:
C’est un peu voir très vulgaire mais je ne vois pas comment qualifier ce genre d’individu

2 « J'aime »

Le médiateur tente une médiation, écrit à la Banque, se prend un vent et constate que la médiation n’est pas possible : fin de la médiation.

De mon point de vue, on est clairement dans le domaine des EMPLOIS FICTIFS !

3 « J'aime »

Merci, on gagnera du temps. Inutile de saisir le médiateur dans ce contexte.

3 « J'aime »

Que le Discrédit Mutuel ne puisse pas se refinancer en taux négatifs ne regarde qu’aux. C’est leurs oignons.

4 « J'aime »

Nous sommes plusieurs à avoir été remboursés aujourd’hui par le Crédit Agricole, y compris des emprunteurs qui ne s’étaient jamais souciés du problème et qui n’avaient strictement rien demandé.

Pensez vous VRAIMENT que si nous étions en tort et que les banques qui font de la résistance étaient dans le vrai que le Crédit Agricole fasse des CADEAUX PAREILS ???

4 « J'aime »

je suis assez d’accord avec Alain74! ca m’etonnerait vraiment que le CA « donne » de l’argent a ses clients!

le pere noel n’existe plus depuis longtps!

3 « J'aime »

apres verification sur mon contrat de pret BPOP, aucune mention de taux minimum (comme il y en a une dans mon pret CIC).

donc pour mon pret BPOP, marge = 0.8%
le libor est a -0.8%

vous preconisez quoi ?
conseiller d’abord ? y’a-t-il des effets pervers a anticiper ?

histoire que je pese le pour et le contre…

Je cite le document :
« Dans plusieurs affaires, l’AVCM a constaté que les caisses n’appliquaient pas les
baisses des taux d’intérêts pour les contrats en cours, ce qui relève du délit
d’escroquerie »

Ça ne vous rappelle rien ?

3 « J'aime »

Merci de faire suivre auprès de l’ACPR: info-clientele@acpr.banque-france.fr

5 « J'aime »

Mon expérience avec la Banque Pop :
1er contact avec mon conseiller dès janvier retour Oral vous allez payer que la marge bancaire
Relance au conseiller sur le fait que je n’étais pas d’accord puis retour conseiller : OK Tx global =0
Ensuite plus de retour autres que celui-ci , donc pour le tx global = 0 tu devrais l’obtenir simplement en réclamant à ton conseiller si ils sont constant sur leur démarche , si tu veux je peux te mailer mon relevé Bpop sur lequel apparait le tx global=0

2 « J'aime »

ah ok…sur mes releves je n’ai jamais de mention du taux, juste la portion de capital et d’interets de la mensualité…

quand je pense que en mars, j’ai failli faire racheter ce pret pour passer a 0.95% fixe…

2 « J'aime »

Alsadad,
Comme je l’ai indiqué ce matin, le CA a « relativement » bien réagit, mais il a aussi montré qu’il n’irait pas en taux négatifs si le Libor devait passer en dessous de leur marge. Pas de précipitation, donc.

1 « J'aime »