LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

@bibou68
http://www.quebecdroite.com/2015/05/taux-dinterets-negatifs-ont-vous-payes.html
et
http://www.wsj.com/articles/as-interest-benchmarks-go-negative-banks-may-have-to-pay-borrowers-1428939338
(Cet article parle de Bankinter SA (Bankinter.es) qui etait obligé d’appliquer des taux négatifs.
(L’Espagne c’est aussi l’Europe, juste ?)

j’ai demandé à ma conseillère au credit agricole à Gex, il n’applique pas les taux négatifs!

Il faut pas demander mais exiger l’application des taux negaitfs afin de respecter les contrats :wink:

1 « J'aime »

Et s’ils n’écoutent pas les exigeances des clients, ils sauront entendre celles de la justice!

J’ai moi aussi reçu une lettre type du directeur d’agence. J’ai rdv cette semaine avec le directeur. En cas de refus j’enverrais mon dossier à APLOMB.

Le problème avec le CMDP de St Louis c’est qu’il n’y aura bientôt plus de place sur le bureau de la direction avec tous les recommandés…

Je viens de mettre le doigt sur une autre incohérence… :smiling_imp:
En reconstruisant mon tableau d’amortissement des derniers mois, je m’apperçois que le taux a varié pour s’arrêter à la marge de la banque même si celle-ci a pris en compte le fait que le LIBOR avait varié de plus de 25centièmes. Si tel n’était pas le cas, selon les clauses des contrats Credit Mutuel, le taux n’aurait pas varié!!!

CQFD (une fois de plus): La banque reconnait la variation du LIBOR et le plongeon en zone négative mais refuse d’appliquer cette variation et applique une baisse complètement arbitraire pour chaque client afin de tomber sur la marge de base de chaque contrat!!! En toute bonne logique :joy:

La clause de révision du taux mentionne explicitement qu’il s’agit d’une variation de l’index supérieure à 0.25%. Donc en ce sens, ils respectent leur contrat : ils ont révisé ton taux. Par contre au final ils n’ont pas respecté le calcul, c’est clair.

Au début je me suis dit « OUF ! Je ne suis plus au Crédit Mutuel », mais à force de vous lire, je deviens presque jaloux de votre situation ! :grin:

Pour info, on a trouvé pire que Saint Louis, dans la commune voisine, direction ouest… un fléau !

Oui mais ils s’enfoncent encore un peu plus… Soit il ne fallait pas respecter du tout et prétendre que le taux est à 0 (donc pas de baisse), soit tout appliquer (et réviser le taux correctement). La ils ont fait un mix entre 2 trucs qui démontre leur incapacité à établir une ligne claire…

Pour l’instant ils creusent leur trou avec leurs mains. On leur donne une pelle alors ils vont peut-être trouver du pétrole s’ils continuent assez longtemps… Comme ça il faudra juste fournir les plumes :joy:

Ah si, si… leur ligne est très claire.
On applique un Libor = 0 et on descend le taux jusqu’à la marge bancaire.
Donc, 0.8 pour certains, 1.0 pour d’autres, 1.4, …

Comment vas évoluer le libor sur les 20 prochaines années?
va t il remonter?
Suite au scandale du libor, comment voyez vous la suite?
moi la marge est 1,43 donc pour l’instant la banque fait se quelle doit faire!!

Je n’ai pas de boule de cristal mais sans prendre de risque je prédis que le Libor va varier parfois à la hausse, parfois à la baisse. Le problème se pose si la banque ne repercute pas de baisse. On a alors un marché de dupes!

Tout que la zone euro sera dans la mer… pardon dans la mouise, le LIBOR restera très bas (proche de zéro). Puis la zone euro va exploser, en commençant par la Grèce, et le LIBOR va chuter à -2% voire -5% car le franc suisse va jouer son rôle de valeur refuge (on passera à un taux de change EUR/CHF de 1.05 à 0.65). Troisième étape : la Suisse va aussi morfler car elle dépend de l’Europe (exportations) et donc le LIBOR va revenir vers 1% ou 2% mais les autres pays, ayant retrouvés leur monnaie nationale connaîtront une inflation de 5% ou 10% (seul moyen d´éponger les dettes) et donc des taux d’intérêts bien plus élevés que le LIBOR.
Tout ceci n’est que pure spéculation ! :wink:

5 « J'aime »

ah oui c’est un vrai film de science fiction…

pour ma part, un libor 3 mois CHF a moins de 1% jusqu’à fin 2017, ça je suis prêt à miser très gros la dessus.

Et enfin annexion par la Russie impérialiste de Poutine. :smiley:

4 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de découvrir le forum et lu vos posts interessants. Je suis dans la même situation que vous tous, voire pire car je n’ai aucune répercussion sur mes échéances depuis le libor négatif. J’avoue être un peu perdue dans ces problèmes bancaires. Je n’ai pour ma part entamé aucune démarche encore auprès de ma banque, qui est le CM en Alsace.
Du coup, je viens de m’inscrire sur le forum car je souhaiterais participer à votre rdv du 15 juin prochain au café Savoie afin de mieux comprendre. Pourrais-je participer à cette rencontre, même si je n’ai encore rien fait auprès de ma banque ? Si oui, pourriez-vous me communiquer l’adresse svp ? Plusieurs personnes de ma famille sont également dans ce cas.
Merci

Bonjour et bienvenue,

Vous voulez aller d’Alsace en Savoie ???

il y a eu une rencontre en haute savoie et une rencontre dans le haut rhin.a vous de choisir celui qui est le plus proche.

Je suis en Haute - Savoie bien que ma banque est en Alsace car j’y habitais et n’a pas transféré mes comptes.

bonjour,je ne trouve pas le lien pour s inscrire à la reunion en Alsace.