Si l’aplomb gagne contre le cmut ça veux dire quoi concrètement pour les clients?
Le Cmut devra rembourser les trop perçus depuis 6 mois et respecter le contrat en ajustant les taux?
ca veut dire regeneration du tableau d’amortissement et correction du CRD a chaque mois (les interets negatifs sont en fait du suramortissement).
ca c’est pour le cas echeances constantes.
pour un pret a amortissement constant, c’est un remboursement des interets indument payés a la banque.
Et en français ça veux dire??? ![]()
Exemple: Libor 3 M actuellement a 1%, reste a rembourser 220 000 CHF, mensualité de 1160
Pour moi je dirais que je récupère 450CHF de trop perçu, que je passe a 0.2% et donc une mensualité de 1090…
Mais toujours avec un libor 3M non capé qui peut remonter a n’importe quel moment!!!
c’est a vous de me dire si vous avez un pret a mensualité constante ou un pret a amortissement constant.
de ces deux conditions initiales possibles découlent les deux solutions citées plus haut.
hypothese: votre mensualite est composé de 500 € de capital + 150 euros d’interets et de 40 euros d’assurance.
si en appliquant le libor ce n’est pas 150 euros d’interets mais 50 euros d’interets, alors la portion capital sera de 600€ et non de 500€ (pour un pret a mensualité constante). De ce fait le mois suivant, le capital restant du sera plus faible que précédemment, ce qui a son tour génère encore moins d’interets…c’est un effet boule de neige, qui nécessite donc un recalcul du tableau d’amortissement (régénération tu TA).
Attention, comme je l’ai déjà précisé, ça dépend du type de remboursement.
Le premier cas est rare, mais il existe.
On « remontera dans le temps » jusqu’à avant le préjudice, on puis refait une « avance-rapide » jusqu’à aujourd’hui en calculant tout proprement selon les règles, et on régularise pour remettre l’argent là où il aurait dû être. Pour reprendre les deux cas que j’ai détaillés ci-dessus :
- premier cas, tu seras remboursé du trop perçu
- second cas, tu ne seras pas remboursé, mais le « trop perçu » dont tu parlais sera déduit du capital restant dû (CRD), donc en gros ça fera comme si tu avais remboursé plus vite (le suramortissement dont parle @jpm)
Je suis bien content d’avoir liquidé mon abonnement à ce to…on !
Ok je comprends, merci, mais je n’ai pas la possibilité de renégocier mon prêt et de le caper.
et dans ce cas le jour ou il remonte, je reperds ce que j’ai gagner…
Le choix n’est pas si évident que ça entre la négociation et le procès!!!
Tu ne perds pas vraiment ce que tu as gagné, puisque tout ce temps pendant lequel le taux est bas tu en profites pour payer moins d’intérêts et éventuellement (si tu as des échéances fixes) rembourser plus de capital, donc c’est quelquechose qui ne pourra pas être remis en question.
Et puis il faut aussi voir que si tu négocies une marge plus basse que ce que tu as maintenant, et que le LIBOR remonte, tu auras toujours mieux que si tu n’avais pas renégocié et qu’il était remonté.
Quant à se lancer dans le procès, ça permettra probablement de gagner plus (que la négociation) pendant la période où le LIBOR est négatif, mais ensuite on repart sur la base de départ sans avoir négocié une baisse de marge. Et tant que le jugement n’est pas tombé, on va continuer à payer le taux « bloqué » imposé par la banque.
C’est un peu un coup de poker, et on peut bien faire tous les calculs qu’on voudra, comme on ne peut pas savoir combien de temps le LIBOR restera négatif personne ne peut affirmer que telle ou telle solution est la meilleure. La négociation t’assure aussi une solution rapide, alors que sur le procès tu seras fixé seulement dans quelques années peut-être…
Personne ne peut choisir pour toi
.
Réunion d’information prévue le 28 Juin à 10h au siège du CDTF.
http://www.cdtf.org/wp-content/themes/cdtf/images/logo-cdtf.png
Bonjour Chvx,
Effectivement le premier cas est plus rare (capital fixe). Dans ce cas de figure on poussant la logique jusqu’au bout la banque nous doit des intérêts depuis un certain temps (cela dépend quelle retroactivité on prend). Mais les intérêts dus pas la banque il faut les « actualiser » en leur valeur d’aujourd’hui. Vu le LIBOR CHF 3 mois négatif, la banque doit nous donner moins que les intérêts afin qu’on garde la logique du taux négatif. Je reconnais qu’on parle des montants minimes : intérêts négatifs sur des intérêts négatifs à -0,8% annuel… Ce sera une discussion intéressante mais uniquement après la jurisprudence. On n’y est pas encore
!
Cdt,
Marin74
Chers amis, tout d’abord merci pour le restau, c’était super. Après notre réunion, j’en ai parlé longuement avec Maître Debay. Le prix reste le problème, et c’est pour cela que la fusée à étage sera une bonne solution.
Dans un premier temps, j’envoie une lettre à chaque agence au nom de l’APLOMB. Lettre générale.
Puis lettre de l’avocate beaucoup plus précise, accompagnée de l’expertise.
Et ensuite, ce sera en fonction des réactions.
Bonjour,
La lettre au nom de l’APLOMB est-elle destinée à toutes les agences CM n’appliquant pas le LIBOR négatif (je suis à Divonne-les-bains)? sinon devons-nous vous écrire pour que vous puissiez aussi leur adresser ce courrier? Cordialement
quelqu’un dispose-t-il des series historiques libor chf 3 mois.
j’ai besoin de la valeur de chaque jour (pas juste un graphique).
et ce depuis 01/2007 idealement.
au grand minimum depuis le 1/9/2014.
histoire que je recalcule plein de choses…
sur ce site, on choisit en bas à droite l’année
mais c’est vrai que n’est qu’un graph …
La lettre sera de l’APLOMB, signée par moi-même. Elle sera personnalisée pour chaque client, en tant que membre de l’association.
La lettre sera envoyée à chaque personne, en word, afin qu’elle puisse la contrôler et l’envoyer à son agence.
Cette première démarche est gratuite.
Pour toutes précisions, écrivez moi sur aplombfrance@gmail.com (en précisant LETTRE LIBOR dans l’objet)
Bonjour l’Aplomb
Et merci pour ces précisions. Ainsi que pour votre proposition d’envoyer un courrier aux agences locales.
Dans votre message, vous indiquez que le problème est le prix (j’entends le prix de la procédure judiciaire).
Le problème, c’est que beaucoup d’entre nous n’ont pas pu assister à cette réunion, parce que n’étant pas de la même région. Donc nous ne connaissons pas les tarifs proposés.
Serait - il possible d’obtenir ces informations ?
Je comprends bien sûr que beaucoup d’entre vous ne souhaitent pas que ces informations soient divulguées sur le site.
la demarche coute donc 65 euros! le prix d’adhesion!
C’est dommage, on ne peut pas voir le crash de 70 ![]()
Quoi de mieux que la source qui fixe les taux
Banque Nationale Suisse:
http://www.snb.ch/fr/iabout/stat/statpub/histz/id/statpub_histz_actual
parfait mais ca s’arrete a 2007 sur snb…
ok sur l’autre y’a tout.