Impact de la situation grecque sur le CHF et le LIBOR CHF : « De l’avis de Credit Suisse: la BNS va répéter que le franc est surévalué, qu’elle est prête à intervenir si nécessaire et qu’elle pourrait envisager d’autres mesures, y compris des taux encore plus négatifs. »
Bonjour Aplomb,
Le CDTF d’Alsace a annoncé avoir mandaté un avocat pour étudier le sujet du libor et aboutir à une lettre - type à adresser aux banques. Ne pourriez-vous pas vous rapprocher de ce Comité et de leur avocat afin d’unir nos forces pour mieux vaincre ?
Il semble aussi que le CDTF est prêt à rassembler tous les emprunteurs lésés pour déposer une plainte collective et massive. Alors, joignons-nous à eux pour avoir plus d’impact, vu que le GTE d’Annemasse ne fait rien et se contente de nous rediriger vers un service de renseignements sur les finances !!!
moi j’y serai! j’espere ne pas etre le seul! mais le fait que le CDTF a souvele le probleme du libor doit attiser la curiosite de bcp de monde qui n’etait pas au courant de ce probleme! ca bouge!
Oui et c’est de loin la façon la plus efficace de faire bouger les choses. Il faut informer les autres détenteurs de ces prêts, c’est crucial.
Plus de clients iront demander des comptes à leur banque, plus les banques seront mal à l’aise.
Et surtout plus leur stratégie actuelle s’écroulera.
Parce que les banques misent sur le fait que beaucoup n’y connaissent rien à la manière dont leur taux d’intérêt est calculé et donc très très peu de personnes iront en justice et/ou résilieront assurances et services bancaires.
Pourvu qu’ils continuent d’en parler (espérons qu’ils en parleront aussi dans leur magazine) et merci à eux une fois de plus pour leur courage et leur persévérance.
Après ce serait bien d’écrire aussi à l’UFC que choisir.
Car même s’ils n’interviennent pas, peut-être publieront-t-ils un article dans un numéro.
De mon côté, je suis abonnée au magazine, je leur envoie un courrier la semaine prochaine.
Si d’autres en faisaient autant, cela augmenteraient les chances qu’ils en parlent.
C’est en effet une bonne opportunité pour eux de rebondir et de reconquérir le coeur des frontaliers et sa place au sein de cette comunauté , je peux croire que l’on puisse louper un train , mais deux cela commence à faire penser que l’on ne se rend meme plus à la gare !!! Aurait il perdu la notion de Terrain ??? Le « Frontalier » serait donc devenu une liste de numéro duquel on aurait une fois par année un virement (de plus en plus maigre je m’imagine) et pour lesquels nous irions chercher des tarifs pour les spectacles et les entrées de Piscine … WAKE UP !!!
Je n’ai pas renouvelé mon adhésion au GTE vu leur position sur l’assurance maladie et leur manque d’implication dans le dossier du LIBOR CHF. Si c’est pour avoir des entrées ciné et piscine, mieux vaut adhérer au GIA : http://www.gia-association.org/
Concernant le Libor négatif et suite à ma réclamation, la Banque Populaire des Alpes m’écrivait en mai 2015:
"Selon le Code Civil, il existe deux sortes de contrat de prêt
les prêts à titre gratuit
les prêts à titre onéreux
Au sujet de l’opération de prêt qui nous lie en l’occurence, la commune intention des deux partie n’était évidemment pas le versement d’un intérêt par celui qui prête à celui qui reçoit.
Dès lors, nous sommes bien dans le cas d’un contrat de prêt à titre onéreux, dont les clauses doient être interprétées exclusivement dans ce ses, conformément aux exigences stipulées àl’article 1156 du Code civil : « on soit dans les convention rechercher quelle a été la commune intention des parties contractantes, plutôt que de s’arrêter au sens littéral des termes ».
Par conséquent, et dans le cadre d’un prêt à titre onéreux, ce dernier ne saurait être négatif, au regard du Droit"
Des avis ? Je ne suis pas juriste mais il me semble que la banque s’appuie exclusivement sur son interprétation, et non sur les termes du contrat.
Je ne sais plus si cette idée à été proposée, pour continuer l’effort d’informer un plus grand nombre, nous pourrions distribuer des flyers dans les boîtes aux lettres. On se répartit des communes pour éviter l’exaspération dûe à une redondance.
Quelque chose de clair, informatif qui tiendrait en 2 ou 3 lignes avec l’adresse du forum et celle de la page Facebook.
Et voila, suis jaloux !!!
J’avais entendu parler de ce GIA (rien à voir avec des barbus armés).
J’ai parcouru le site grâce à votre lien jusqu’à la rubrique « adhésion » et là, le truc qui énerve : « A l’exclusion des habitants des stations de ski » !!!
L’idée est attrayante mais je doute que le porte à porte ne soit pas un peu démesuré en terme d’énergie , en revanche je pense que l’idée du Flyer est excellente si certains d’entre vous on des talents de graphistes alors proposé !!! une bonne image parle plus qu’un long discours !!! en revanche pour sensibiliser nos collègues frontaliers je vous propose de se servir de nos banques !!! voilà la tactique :(messieurs les banquiers si vous avez une meilleure proposition nous sommes preneur … )on prend des tracts et tranquillement le vendredi soir ou le samedi midi pour les agences ouvertes on se rend dans nos très CHER établissement scotcher les flyers vers les guichets automatiques , ils seront très certainement enlevés dès le lundi matin , mais que cela ne tienne on y retourne le week end d’après …
A vos crayons … A vos marques , partez !!!
Bonjour Jodufo et bienvenu , je suis comme toi et JPM à la Bpop , don’t worry jusque là tout va bien tu rentre dans le long tunnel du pret indexé sur le LIBOR , veuillez attacher votre ceinture tout va bien se passer notre personnel naviguant , euh errant , euh divaguant … va vous accompagner tout au long de votre long et couteux voyage , si vous avez besoin de quelques collations surtout n’hésitez pas ici tout est payant et nous nous ferons une joie de vous le vendre , si vous souhaitez prendre la formule « ONVATEPLUMER » alors sachez que notre personnel sera là pour vous conseiller , ne perdez pas de temps à lire ce que l’on vous fais signer car nous aurons tout à loisir de le ré-interpreter selon nos envies et nos besoins . COOL BE RELAX , BANK IS WITH YOU …