Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Etant donné que je bénéficie de ce service depuis des années j’ai contacté le CM.
Il ne va pas disparaître en 2021 mais il faut remplir un certain nombre de documents pour se mettre en conformité avec les nouvelles règles bancaires. A savoir communiquer pas mal de données personnelles (bulletin de salaire, avis d’imposition, documents d’identité etc.) afin de justifier de sa situation professionnelle et fiscale.

Le fonctionnement ne change pas, mais en détail, il y a un changement important: le compte au CIC Bâle devient un compte réel Suisse avec un nouvel identifiant IBAN Suisse. Il faudra le déclarer aux impôts en tant que compte à l’étranger. De plus, on ne peut accéder au futur compte par le site du CIC Suisse. Donc tjs les 11.- de frais chaque trimestre pour le paiement de la LAMAL…
Quand je regarde, je trouve la prestation du cpte Suisse chère au CM, et demander l’avis d’imposition, pour ouvrir un cpte en Suisse, me semble superflu, pour ne pas dire exagéré.
Je ne sais pas quels documents sont demandés pour l’ouverture d’un cpte bancaire en Suisse, mais je doute que l’avis d’imposition le soit. Je vois plutôt la fiche de paie, le ctt de travail et le passeport

1 « J'aime »

Ma banque suisse UBS m’a demandé il y a quelques années mon numéro fiscale donc l’avis d’imposition n’est pas si stupide.
Les banques suisses doivent communiquer les noms des français qui sont chez eux

Je verrai, je vais appeler prochainement l’UBS pour l’ouverture d’un compte et prendre RDV

c’est un peu comme le credit agricole qui est devenu ca next bank avec le droit suisse pour eviter les emmer…côté français

Bonjour,

Il y a d’autres implications. Pour ceux qui, comme moi, utilisaient ce compte miroir pour transférer des CHF depuis leur compte en Suisse, cela ne sera plus possible.

Seuls les employeurs pourront utiliser ce compte, et pour la totalité du salaire. C’est donc un compte a minima.

1 « J'aime »

Vu les emmerdes, et le prix, autant prendre un vrai compte à l’UBS à 3 CHF par mois!

4 « J'aime »

C’est ce que je vais faire

Bonjour,
J’ai aussi le soucis avec le Crédit Mutuel à cause des changements réglementaires demandés par la FINMA d’ici la fin de l’année.
J’ai déjà changer mon salaire sur la BCGE mais le problème réside pour ceux qui ont un prêt en CHF au CM.
Je ne peux plus faire de virement CHF entrant sur le compte CHF ou est prélevé les mensualités du prêt. Il reste la possibilité de faire un virement d’un compte euro vers le compte CHF mais je n’ai pas trop envie de tester le taux de change.
Je n’ai pas trouvé de solution donc je suis captif u CM.
J’ai encore un peu de trésorerie en CHF donc j’envisage de refaire virer mon salaire pour quelques mois en 2021 mais ce n’est pas très pratique.

Y a t’il d’autres personnes dans mon cas avec une meilleure solution ?

Tu peux garder ce compte CHF au CMut pour finir de rembourser ton pret. Tu l’alimentes en prélevant du CHF en liquide en Suisse. Avec ma carte Maestro de UBS je peux retirer jusque 10000 chf en une seule fois. Puis tu passes au guichet et tu les déposes sur ce compte devise CHF du CMut.
Cela évite tout frais. Ca te fera un peu de boulot, mais si en s organisant bien, tu n’auras à le faire que tous les 6 mois. (tout dépende de tes mensualités et de tes revenus)
L’autre solution est de liquider le pret (si tu peux).

1 « J'aime »

Apparemment, ce changement a embêté les informaticiens du CMUT. Ma conseillère m’a dit qu’il est de nouveau possible d’installer un prélèvement mensuel sur un compte suisse en CHF pour alimenter ce compte francais en CHF.

Je vais essayer

1 « J'aime »

D’une manière générale, je constate que l’information concernant ce sujet n’est pas harmonisée au CM.
En fonction des caisses ou des intervenants que l’on a au téléphone, nous n’arrivons pas tous à avoir la même information

Oui en effet cette stratégie serait la meilleure selon moi. Je serais intéressé par votre retour.
Je ne me vois pas trop en faisant des retraits de cash d’un gros montant pour les déposer tous les trimestres.
Je ne serais pas tranquille et les banques françaises ont tendaces à poser des questions lorsque les dépots sont importants et récurrents.

pas harmonisée et très tardive.
j’en ai entendu parler pour la 1ère fois en août, mais à l’époque, on m’a dit que ca ne changerait rien pour moi…

Après avoir poser la question au CM, ce serait mis en place pour avril et ce ne sera pas possible de faire des transferts de CHF d’un compte CHF que j’ai en Suisse vers ce nouveau compte CHF CM (pour rembourser mon prêt immo), et inversement…
Par contre il sera possible de créditer ce compte depuis un compte EUR…ce qui me sera fort utile :roll_eyes:

Il suffit de les avertir en avance de ce que vous allez faire. Vos relevés de compte Suisse prouvent le retrait en liquide et le relevé du compte devise prouve que la meme somme y a été déposée peu de temps après.
(je vous accorde que ce n’est pas une jolie solution, mais elle est simple et gratuite)

@NicolasC, c’est grâce à ton post que j’ai découvert ce changement bancaire.
J’ai appelé ma caisse CM pour en savoir plus, et l’interlocutrice que j’ai eu au téléphone n’avait pas l’air au courant. J’ai dû appeler une 2ème fois pour avoir une personne plus au courant.
Au-delà de cela, je me demande quand est-ce que ma caisse CM m’aurait appelé si je n’avais pas pris l’initiative ? Je suis tjs suspicieux à l’égard des banques, et dans ce cas, je me demande s’ils n’auraient pas volontairement retardé l’annonce au client, pour que le client n’ait pas le temps de « se retourner ».
Car cette à partir de ton post que j’ai commencé à m’intéresser au très long post sur lequel nous sommes entrain d’écrire, et à découvrir d’autres alternatives, qui demandent un peu plus d’organisation, certes, mais qui ont le mérite d’être moins chères.
A ce sujet, ma caisse CM a daigné me répondre après 1 an, au sujet de prélèvements de 4.- CHF que j’avais plus ou moins régulièrement: il s’agit de commission de virement « OUR », lorsque je change des CHF en EUR ! En résumé, changer des CHF en EUR au CM, c’est 3.50 EUR de frais fixes + 4.- CHF de commissions « OUR » + marge sur taux EUR/CHF ! Commission de virement, un comble pour un virement entre 2 comptes dont je suis le détenteur !
Les 5.- CHF de virement international de l’UBS vers Revolut, c’est bon marché à côté !

2 « J'aime »

@Fafa, mais ne sera-t-il pas possible de créditer le compte CHF au CM, celui avec l’IBAN FR ? ok, ce sera traité à partir de ton compte CHF dans ta banque Suisse comme un virement international, mais j’imagine que cela reste possible.
Ou alors c’est une volonté du CM de bloquer cette possibilité, pour forcer ses clients à utiliser leur méthode avec le CIC Bâle, et devoir payer tous les frais et commissions en conséquence.

1 « J'aime »

Bonjour @Phil_68,

Je n’au pas ces frais dans un CMUT du 74.
A voir sur la fiche tarifaire s’ils sont notés, mais c’est clairement inadmissible entre 2 comptes du CMUT.

J’ai aussi eu une avalanche de frais débarqués soudainement de nulle part. Au final, j’ai liquidé avec 5 ans d’avance mon prêt en devise (il y a 2 ans de cela), et j’ai fermé le compte devise. Le CMUT n’était pas réglo. Il n’en faisait qu’à sa tete et on devait tout accepter.
Avec les nouvelles contraintes réglementaires, il sera encore moins interessant de garder ces comptes devises.

1 « J'aime »