Oula, je suis pas d’accord du tout avec ca…
Je suis pour que l’État mette son nez dans moins en moins de choses… alors de la à aller lui dire de demander aux banques combien on a réellement changé, la pas du tout.
Je ne pense pas qu’il y ai vraiment de quoi discuter d’ailleurs. Ce risque est connu. Quand on est frontalier payé dans une autre monnaie, c’est un risque qui est connu et qu’il faut accepter/assumer. On peut pas tout avoir. Il y a des avantages et des inconvénients. Je dis ça très gentiment hein.
Je me doute que dans des cas comme vous c’est difficilement acceptable.
Mais ça marche dans les 2 sens : si le CHF baisse, vous payez moins d’impôts pour les mêmes dépenses en CHF…
oui mais comme le dit jpm, on paie tout de meme des impots que de l’argent virtuelle! ceux qui rapattrient seulement 50% de leur salaire paie subissent un taux de change sur un salaire entier! il y a donc une marge qui n’est tout de meme pas négligeable!
de la a dire que l’état doit demander aux banques le montant changé, peut etre pas, mais pouvoir obtenir une attestation en cas de controle fiscal ce pourrait etre assez équitable!
l’impot est calculé sur un salaire de 100% quelque soit le taux de change! donc si vous ramenez seulement 50%, quelque soit la variation du change vous etes perdant! car vous gagnez qq euros en plus mais sur 50% du salaire alors que les impots sont calculés sur 100% des euros gagnés en plus!
non ce n’est pas abstrait.
mais pas 100% d’accord. si vous dépensez bcp en CHF, en effet le taux de variation a plus de conséquence par rapport à ce qui reste sur ce qui est déclaré. mais les variations + et - vous les retrouvez quand meme.
t’inkiete, ils ont pas besoin de TON avis pour le faire
l’etat fouille deja les comptes des gens ne serai ce que pour detecter des fraudes, des multiples livré A ou tout autre transaction bizare…
Je n’y crois pas vraiment…
et quand tu changes en liquide, ou pas des sites de change qui ne sont pas des banques, ce n’est pas tracable… surtout si les sites non basés en France…
Si la Lamal n 'apporterait rien de positif, nous n 'y serions pas ou nous éviterions bien d 'y aller…
.
Repasser à la LAMAL , c’est fuir un système qui nous écrase et qui nous pénalisera toujours plus, avec le temps.
.
A quand la CMU à 10 ou 12% du revenu, sans compter le cataclysme RDS/CSG qui va finalement encore nous tomber dessus.?
.
.
Je rappelle à tout hasard que la " CMU" allemande , la Staatskrankenkasse, est excédentaire et qu 'il y a des tarifs familiaux …pour toute une famille.!!! ==> Allez chercher l’erreur…
.
.
La Lamal n 'est pas parfaite, mais c 'est un refuge efficace contre les mauvais temps qui courent…!!!..
.
C’est aussi s 'assurer sans se ruiner, surtout pour les jeunes couples de frontaliers…
.
.
Bertrand
Je n’ai pas pu aller plus loin, et même si j’avais pu, je n’y serai pas allé puisque j’ai reconnu la photo de la personne qui cherchait à m’identifier.
Non seulement il faut avoir FB mais il faut faire partie des membres pour pouvoir lire. Donc lien complètement inutile. J’ai un compte FB avec pseudo juste pour accéder à certaines infos disponibles uniquementt sur FB car je n’adhere pas à cela…
Est ce que tu t’es trompé de document?
C’est un jugement du tribunal de proximité qui a statué sur des défaillances sur la forme et non sur le fond. Rien n’indique qu’il s’agit d’un cas d’un frontalier assuré auprès de la LAMal et en conflit avec le CPAM/URSSAF pour ne pas devoir payer une double cotisation qui est illégale. Bref je ne vois pas ce que cela vient faire dans cette file.