Retour sur le marche dubtravail francais 2eme pillier

Bonjour,
A la suite d un licenciement je pense reprendre une activité en France, la caisse de prévoyance m a envoyer un document relatif a mon 2 ème pillier m indiquant qu en cas de chomage ou de sorri de suisse je doisnouvrir un compte libre passage, je pose la question si j ai acces a cet argent? Je sais qubil y a des conditions mais tout est un peu flou pour moi
Merci d avance pour votre aide

Bonjour,
Voir le point 6 du premier lien google pour « 2eme pilier libre passage »

Mon conseil: oubliez cet argent. Mettez le sur un compte de libre passage. Priez de reprendre un job en Suisse.
Cet argent ce n’est pas une tirelire pour ses dépenses futures. Cet argent est la grosse part de votre future retraite.
Arrivé à 65 ans vous serez heureux de ne pas l’avoir dépensé avant!

2 « J'aime »

Bonjour,
Il n est pas question d utilisé cet argent « comme une tirelire », non plus de prier de retrouvé un " job" en suisse. Mon projet de revenir travaillé en France est réfléchis. Mais merci de votre conseil.
Me question etzis de savoir sous quel condition et les démarche pour avoir acces a ses fonds.

Ceci peut être intéressant.

Tout salarié suisse quittant une entreprise doit transférer son avoir de 2ème pilier soit chez nouvelle caisse du nouvel employeur ou si pas le cas ouvrir un compte de libre passage.
Si vous quittez la suisse pour la France vous devez ouvrir un compte libre passage et faire transférer dessus au moins la part obligatoire que vous ne pouvez pas toucher. Comme expliquer pour la part subobligatoire vous avez le choix la toucher ou placer sur compte libre passage.
Votre choix mais effectivement selon durée travail en suisse c’est peut-être une part importante de votre retraite donc si pas besoin de cet argent ça reste des Chf placés en suisse, pas mettre tout dans même panier.

Vous serez taxé sur cet argent en cas de retrait anticipé.
Ça serait dommage d’en perdre une partie en impôt.
Vous pourriez le laisser en libre passage et l’investir sur les marchés jusqu’à la retraite.

Bonjour kyd,

Pour la réflexion, voir aussi ces publications :