Comme vous avez pu le lire sur le blog, pour faire suite à la rencontre de frontaliers issus de ce forum avec les sénateurs du groupe d’amitié franco-suisse, il semble important de remonter les difficultés concrètes que vous avez pu rencontrer concernant la mise en place de votre assurance maladie suite à la fin des contrats privés.
En effet, cela a suscité de très nombreux problèmes que nous avons pu lire ici même : impossibilité de maintien de certains soins, difficulté de remboursement, double cotisation, délais aberrants de traitement des demandes, pertes de dossiers, aide et communication inexistante, …
Je vous invite à faire part ici de ces difficultés sous une forme structurée afin que nous puissions regrouper et remonter des exemples concrets auprès des personnes concernées (ou que nous souhaiterions « concernées »).
Je vous propose ce format pour recueillir vos témoignages :
Ma situation :
Ma démarche (avec dates) :
Les problèmes que j’ai rencontré :
Je vais prendre un exemple cité ici :
Ma situation : frontalier célibataire, ayant commencé à travailler en Suisse avant 2000
Ma démarche : à la fin de mon contrat privé (01.06.2015) je n’ai reçu aucune info ni démarche de la part des autorités française, j’ai alors demandé à mon canton (Genève) si je pouvais opter pour LAMal ce qui m’a été accordé n’ayant jamais fait valoir mon droit d’option (frontalier d’avant 2002).
Les problèmes que j’ai rencontré : outre un délai très important pour ma prise en charge en Suisse, j’ai transmis comme convenu mes formulaires E106 en recommandé à la CPAM de ma région (août 2015) qui ne m’a fait aucun retour à ce sujet, ma couverture sur France n’est toujours pas en place à ce jour, et je n’obtiens aucune information claire de leur part (quand j’arrive à les joindre) sur le statut de mon dossier.
A vous !