Micro entrepreneur + Frontalier

Bonjour,

J’envisage une activité en tant qu’indépendant type micro entrepreneur, auto entrepreneur. Je suis salariée à 100 % sur Genève, Cette question a été abordée mais aucune réponse n’est réellement claire et limpide à mes yeux.

Je cherche des informations de source officielle et fiable.

On parle du fait qu’il y a une règle des 25 % des revenus ? Je n’ai pas compris cette règle. Quelqu’un a déjà posé des questions similaires, mais les réponses restent encore floues voici l’extrait ci - dessous…

Comment cela se passera-t-il vis a vis de mon employeur Suisse? Suis-je soumise à la règle des 25% (de quoi d’ailleurs? temps? revenu? bénéfice? CA (Chiffre d’Affaire))? Puis-je bénéficier du moratoire de mai 2016 qui interdit à l’urssaf de demander des arriérés à mon employeur?

De plus, le statut de micro-entreprise prévoit des charges sociales à hauteur de 13% du CA. Je devrais donc payer les charges sociales affilié a ma micro-entreprises + la CMU a hauteur de 8% de mon salaire suisse?

Y a t’il des gens dans cette situation qui pourrait expliquer comment cela se passe? Également en ce qui concerne les impôts sur le revenu. Dois-je déclarer les revenus de ma micro-entreprise sur ma déclaration, ce qui augmenterais mon RFR (Revenu Fiscale de Référence) et ainsi ferait augmenter mes cotisation CMU?

Je n’ai pas réussi a trouver des réponses a ces questions depuis le passage a la CMU et encore moins depuis le moratoire de cette année.

Merci d’avance pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour, si vous exercez deux activités dans deux pays diffrents, vous êtes ce qu’on appelle dans le jargon de l’assurance maladie, un double-actif. L’assurance maladie de votre pays de résidence doit déterminer quel pays sera compétent pour le paiement des cotisations de l’ensemble de vos activités. C’est ce qu’on appelle la détermination de la législation applicable.
Concernant cette histoire des 25%, il s’agit de déterminer quelle va être votre activité substancielle que ce soit en termes de revenus ou de temps.
De plus, le salariat prime toujours sur une activité indépendante, vous devrez donc certainement payer l’ensemble de vos cotisations en Suisse, y compris celle au titre de votre auto-entrepreunariat.
Je vous invite à consulter le site du CLEISS où vous trouverez les textes règlementaires dont vous avez besoin. http://www.cleiss.fr/reglements/883_legislation_applicable.html

Concrètement, c’est au service des relations internationales de votre caisse primaire d’assurance maladie de déterminer la législation applicable.

En espérant vous avoir été utile.

4 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse qui m’apporte des éléments très concrets maintenant ! Je vais pouvoir avancer pas à pas dans ces réflexions en lisant tout cela.

Étant donné que je n’ai pas de statut officiel d’indépendant pour le moment (en attente de réponses précises préalables à celui-ci), est ce que le service des relations internationales de la CPAM serait à même de déterminer la législation applicable sans statut d’indépendant préalable ouvert ?

Bonjour, ils ne pourront pas traiter un dossier de DLA (détermination de la législation applicable) tant que vous ne serez pas en situation de double activités. De plus, c’est une étude de votre situation sur 12 mois, vous devrez donc pouvoir estimer de vos revenus sur une année.
Bonne journée

Bonjour

Au vu de toutes les incertitudes, considerant la cupidite actuelle des cpam, la difficulte a dependre de 2 systemes d assurances sociales, les risques vis a vis de votre employeur actuel…
Ne vaudrait il pas mieux pour vous de localiser votre activite independante en Suisse?

1 « J'aime »

Merci pour ces réponses supplémentaires.

Enem : J’ai lu ceci dans une notice d’information en PDF sur le formulaire A1.

"2. Où et quand se procurer le formulaire A1?
Si, en tant que salarié(e), vous partez travailler momentané- ment dans un autre pays de l’Union européenne, votre em- ployeur doit en principe demander le formulaire A1 pour vous auprès de l’organisme compétent de votre pays. Les salariés et les travailleurs indépendants qui travaillent régulièrement dans plusieurs pays de l’Union européenne font eux-mêmes la demande de formulaire. Véri ez auprès de votre employeur la marche à suivre. Vous trouverez une liste complète des orga- nismes à l’adresse suivante: http://ec.europa.eu/social-securi- ty-directory. Dans la mesure du possible, la demande doit être faite avant le début de l’activité dans l’autre pays. "

Il est donc dit que la demande doit être faite avant. Avez vous le certitude que ce formulaire A1 doit être envoyé par mes soins à la CPAM ?

Ne doit il pas être rempli par un organisme compétent à savoir la Suisse, puisque c’est là où se trouve mon activité à 100 % ?

Nicolas C : J’y songe également, mais il est dit que la France retient 20 % de plus que ce qui est déclaré sur Suisse afin de prévenir des cas de fraude fiscale, avez vous davantage d’informations ou encore textes officiels ?

Bonne matinée à tous.

2 « J'aime »

L’explication officielle est la suivante:

Pour prévenir la fraude, les bilans et résultats doivent être certifiés par des experts comptables agréés par le fisc, et télétransmis par des fiduciaires agréées.
Si ce n’est pas le cas, le résultat est majoré de 20%.

Les experts comptables et fiduciaires ne sont pas reconnues par le fisc français (questions d’équivalences).

Pour des réponses plus précises, vous pouvez vous rapprocher de fiduciaires ayant une jambe dans chaque pays. Il y en a une à Archamps, dans la zone du cinéma (JF - Pissetaz pour info, mais les autres peuvent être tout aussi valables)

Tout dépendra de l’étude de votre DLA , l’organisme de sécurité sociale compétent sera en charge d’établir le fameux formulaire A1 qui servira justement à justifier de vos cotisations et donc ne pas avoir à payer dans le pays où l’activité secondaire est exercée.

Enem :

Exemple : Donc je paye des cotisations AVS, AI, chômage et autres en Suisse issue de mon emploi.

Je demande le formulaire A1, l’obtient et ouvre un statut d’auto entrepreneur en France . Je suis censée payer des charges lorsque je déclare mes revenus chaque trimestre par exemple.
Cela veut dire que je ne vais n’avoir aucune charge d’appliquée sur le montant que je déclare ?
De quelles charges précisément ce formulaire A1 pourra t il me dispenser ? Etant donné que la majorité de ces charges pour ma protection sociale sont déjà prélevées sur Suisse ? Je ne vais pas avoir 2 protections sociales dans 2 pays différent d’après tout ce que j’ai bien pu lire.
Je suis navrée si ma question semble stupide mais je ne comprends pas bien.

Merci par avance.

Nicolas C : merci pour toutes ces informations! :slight_smile:

Bonjour, désolée pour l’attente…le formulaire A1 ne concerne que les cotisations de l’assurance maladie en cas de contrôle des autorités du pays compétent.
Et non, vous n’aurez pas deux protections dans deux pays différents, ce qui est justement illégal.
Vous trouverez des infos utiles sur les site du CLEISS
Il faut préciser que le formulaire A1 peut aussi être utilisé au titre du détachement ou de l’auto-détachement.
Bonne journée

1 « J'aime »

Je tiens à partager une réponse que j’ai reçu de la CPAM, qui donc confirme un petit peu tout ce que j’ai pu lire ainsi que certaines informations reçus.

J’espère que cela pourra en aider d’autres !

Voir ci dessous :

Bonjour,

Si vous êtes salariée en Suisse et indépendante en France, la
législation suisse s’applique.
Ainsi vous restez affiliée à la CMU frontalière pour le risque maladie
mais vous devrez payer vos cotisations pour l’activité indépendante , en
Suisse.
La caisse suisse vous délivrera un formulaire A1 à présenter au RSI pour
ne pas avoir à cotiser au RSI.
Je vous invite à nous prévenir si la situation s’officialise et à
prendre en parallèle contact avec l’OCAS en Suisse.

Avec toute notre attention,

FAZEKAS NATACHA

2 « J'aime »

Merci photo13.

Qui pait les cotisations pour l’activité indépendante?
Qui rempli le formulaire A1 ?

Merci

Salut Enem. Je suis employé en Suisse. Est-ce que mon employeur doit remplir une partie du formulaire A1 si je monte ma boite en France? Et si la monte en Suisse?

Merci

Suite des prises de renseignement…
Pour rappel , j’avais contacté la CPAM qui m’a dis de contacter l’Office Cantonal des Assurances Sociales, chose que j’ai faite en expliquant ma situation.
Ce même organisme m’a précisé de contacter la caisse AVS à laquelle mon employeur Suisse est affilié. Chose faite.

J’ai donc eu un retour assez clair cette fois. Le voici :

Madame,


Je fais suite à notre entretien téléphonique de ce matin que je peux volontiers résumer comme suit :


Le fait que vous soyez salariée en Suisse et indépendante sur le sol français va nécessiter une détermination de la législation applicable. En effet, depuis l’entrée en vigueur du Règlement UE 883/2004 le 1er avril 2012, le principe d’unicité d’assujettissement permet d’éviter qu’une personne de nationalité suisse ou européenne, qui exerce en France et en Suisse, soit soumise dans les deux Etats concernant les assurances sociales.


C’est toujours à l’Etat de domicile de rendre la première décision d’assujettissement de la législation applicable ou de nous demander de nous prononcer sur le cas. Comme vous êtes domiciliée en France, il appartient à la France de le faire. Toutefois, cela ne pourrait être fait que sur la base d’une situation réelle et concrète. En d’autres termes, il faut que vous ayez déjà suffisamment développé votre activité indépendante sur le sol français et que celle-ci soit inscrite et référenciée par un numéro de siret.


Dès l’obtention de votre numéro de siret, il vous faudra informer le RSI de votre activité salariée en Suisse.


En vertu de l’article 13 al. 3 du Règlement 883/2004, lorsqu’une personne exerce normalement une activité salariée et une activité non salariée dans différents Etats membres est soumise à la législation de l’Etat membre dans lequel elle exerce une activité salariée. Le RSI vous confirmera cela dans un courrier relevant que vous ne relevez pas du régime français. Ce courrier sera à nous transmettre.


Selon les informations que vous nous avez communiqué et après instruction de votre dossier, nous confirmerons votre soumission à la législation suisse, via un certificat A1. Ainsi, l’ensemble de vos rémunérations provenant de votre activité en Suisse et en France sera soumis à cotisations sociales suisses et vous ne serez plus redevables de cotisations en France.


Enfin, si les revenus annuels nets de votre activité indépendante sont supérieurs à CHF 2’300.-, nous procéderons à des démarches d’affiliation afin de soumettre vos revenus français à charges sociales suisses.


Nous restons volontiers à votre disposition pour tout complément d’information et vous prions d’agréer nos cordiales salutations.

En résumé

  • Faire les démarches pour ouvrir l’entreprise en France
  • Obtenir le numéro SIRET
  • Contacter le RSI pour expliquer la situation et qui détermine une décision temporaire d’assujetissement
  • Le RSI prend directement contact avec la caisse AVS en Suisse
  • Si c’est pas le cas, les contacter et leur envoyer les documents
  • La Caisse renvoie un formulaire A1

En d’autres terme, pour un frontalier l’avantage semble énorme puisque, nous ne sommes pas soumis aux cotisations sociales françaises très élevées, mais aux cotisations Suisses… Donc beaucoup plus faibles.
Cette même personne m’ayant fait l’email en question me l’a confirmé au téléphone.

Reste à voir quelques détails, notamment au niveau déclarations d’impôsition à faire sur France et ou sur Suisse. Je dois encore prendre contact avec une fiduciaire compétente en la matière afin d’avoir les informations complémentaires nécessaires…

J’espère que cela pourra aider d’autres personnes dans mon cas.

4 « J'aime »

Ca va être compliqué, car il va être supprimé et remplacé par les CPAM.
Ca promet!

Merci de ce retour complet

1 « J'aime »

le rsi n’existe plus, dorenavant il s’appelle le SSI et pour telephoner appeler le 3970
pour info

1 « J'aime »

Pardon, pour cette grossière erreur. :grinning:

Bonjour à tous.
Tout d’abord merci beaucoup pour toutes ces informations, en tout cas ce n’est pas simple…
Si on paye nos cotisation en Suisse, l’employeur aussi, donc il ne va accepter (donc nous licencier), non?

Je vais vous présenter ma situation, et si vous avez des conseils/avis je suis preneur.

  • je vis en France et travaille sur Genève donc frontalier à 100%
  • je désire me mettre à mon compte en France (assistance informatique à domicile)

Le status de micro entrepreneur est la plus simple je pense (je n’ai pas besoin d’investissement, d’associé,…), c’est un test, pour peut être par la suite me lancer à 100%.
Mais ne faut-il pas avoir un autre status juridique pour faciliter certain problème France Suisse?

Si je tombe au chômage, es ce que j’aurai le droit au indemnité et/ou formation (avec n’importe quel status juridique?)

Merci pour toutes vos réponses!

la situation sera plus claire en 2019 pour les entrepreneurs au sujet du chômage pour info, il serait judicieux d’attendre jusque là mais bon possible pour toi rackam?

attendre…pourquoi pas, mais la vitesse ou ca change je ne commencerai jamais!!